Les fleurs "rendez-vous"
La rencontre des mâles et des femelles de certaines espèces d'abeilles solitaires (Anthidium et Mégachiles) se fait autour de plantes particulièrement appréciées des femelles pour des raisons alimentaires.
Ce qui frappe le plus au début c'est l'énergie qu'utilise le mâle de l'anthidie à manchette (Anthidium manicatum) pour faire place nette dans le parterre de fleurs.
Un fois l'endroit sécurisé, il patrouille dans le massif et s'accouple régulièrement avec des femelles qui investissent les lieux pour butiner.
On les appelle les fleurs rendez-vous !
Quelques femelles sur l'épiaire de Bysance (Stachys bisantina) appelée aussi oreille de lièvre ou encore oreille d'ours.
Coupe de fleurs... Pourquoi ?
Souvent entretenus intensivement les milieux herbacés apportent une image maîtrisée de la nature. Plus par habitude que par besoin.
Et c'est toujours un arrachement pour les Butineurs de voir partir des fleurs en pleine fonction de nourissement pour des abeilles en tout genre.
Les gestionnaires devraient imposer une rotation et prendre en compte les écosystèmes dans leur globalité.
Pas toutes les fleurs le même jour, quoi !
La nature est une réponse au changement climatique
/http%3A%2F%2Fs1.dmcdn.net%2FQI-AV%2Fx240-zfe.jpg)
Climate : Nature-based solutions for climate change mitigation and adaptation in Paris Region
This film aims at explaining and illustrating Nature-based solutions for paris Region. Solutions for the preservation, sustainable use and restoration of ecosystems and biodiversity, with the dual ...
Réouverture de la Bièvre à l'Haÿ-les-Roses (94) par Jean-Pierre Bultieau,
Comment capturer son reflet dans la mare ?
Pour une biodiversité maximale, il est déconseillé d'introduire des poissons dans les plan d'eau. Il manque à cette mare des refuges favorables à la faune dans l'eau (pierres, souches, fagots...) et à proximité pour les habitués des zones humides (murets de pierre sèches, tas de bois, massifs de plantes...
C'était notre fête de la mare et bien sûr, jamais une telle question n'est venue perturber notre inventaire. Une déception toutefois, l'absence des têtards de crapauds.
Les Butineurs s'exposent hors Val de Bièvre
Les Butineurs expliquent l'apiculture et la nature en ville sur l'avenue Foch. Merci à Daniel, Pascale, Frédéric, Mylène, Pierre, Alain, Joseph, Sacha, Carel Et enfin Gad Weil. Sans oublier Gilles Luneau qui nous a interviewé sur nos activités devant un public venu très nombreux.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FBhYBWyBZSPE%2Fhqdefault.jpg)
Gilles Luneau : réchauffement climatique " les dégâts sont là "
Gilles Luneau, réalisateur du documentaire "Urgence climatique" : l'impact du climat est très concret Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur http://www.publicsenat.fr Suivez-...
https://www.youtube.com/watch?v=BhYBWyBZSPE&feature=youtu.be
Connaître son territoire
Connaître et comprendre le fonctionnement écologique d'un territoire urbanisé sont les étapes préalables pour une bonne prise en compte des écosystèmes.
La ville de demain plus densifiée ne pourra se passer de ces écosystèmes fonctionnels pour apporter aux habitants du bien-être et de la santé.
Le faucon mange les sauterelles. Les fauches tardives maintiennent les population d'insectes.
Ici c'est le Conocéphale bigarré encore au stade immature qui a fait son apparition dans le parc des Hautes Bruyères avec le temps chaud et ensoleillé.