Soirée pollinisation
Bonjour les Butineurs,
Nouvelle soirée sur la pollinisation et les pollinisateurs le mercredi 5 décembre.
Rendez-vous, salle Henri Barbusse derrière la mairie de Gentilly.
Merci au service de l'environnement du cg94 qui nous prête le vidéo projecteur à chaque soirée. le notre ayant rendu l'âme.
L'association est à la recherche d'un autre appareil et étudie toutes propositions pour une occasion.
Cordialement
Dan
La faune entomologique pollinisatrice (2)
Les Lépidoptères plus connus sous le nom de papillons étaient présent sur le lierre des bois pendant les belles journées du mois d'octobre dans le Val de Bièvre.
Deux espèces parmi les papillons de jour sont particulièrement présentes à cette époque. Ils font partie de la famille des Nymphalidae. Voici deux vanesses. Les mâles et femelles se ressemblent.
Le robert le diable (Polygonia c-album)
Il doit son nom vernaculaire à la forme de ces ailes repliées qui rappelle le nez crochu d'un diable.Un diable qui nous tire la langue.
On aperçoit nettement le C blanc sur l'aile postérieure qui justifie le nom scientifique. Ce papillon hiberne. On le reverra au printemps. L'ortie et les ormes sont ses plantes de prédilection car elles abritent les chenilles qui se cachent au revers des feuilles.
Le vulcain (Vanessa atalanta).
On aperçoit la trompe qui permet de lécher le nectar.Cette trompe qui lui confère parfois le privilège d'accéder au nectar là ou les abeilles et les bourdons avec leur langue plus courte sont exclu.
Ils sont courant dans les parcs et jardins, ils sont faciles à identifier. Leurs chenilles solitaires évoluent aussi sur les orties. Plus élaborée, la planque est réalisée en maintenant la feuille repliée et tenue par un fil de soie.
La population des vulcains varie selon les années. Selon l'afflux migratoire, ils sont plus ou moins abondants.
Le distributeur de graines de tournesol
Notre distributeur reprend du service en ce mois de novembre. Visiblement très attendu par les mésanges charbonnières et bleues. Parfois jusqu'à 12 oiseaux se relayent pour retirer la graine convoitée. Beaucoup d'entre vous souhaiteraient que les Butineurs mettent en place un atelier mangeoire et nichoir.Une idée d'atelier pour la maison de l'environnement.
Ici la mésange charbonnière posée sur le toit est un mâle. C'est la largeur de la cravate noire qui révèle le dimorphisme sexuel mâle femelle.
Visiblement les mâles sont également prioritaires pour se servir et parfois ils se mettent à garder l'accès de la réserve. Ici la charbonnière empêche l'accès à la mésange bleue l'altercation entre les deux espèces est sérieuse. L'oiseau charbonnier a bloqué l'accès pendant plus de cinq minutes .et s'est approprié la mangeoire sans rien consommer.
Le nourrissage des oiseaux doit se faire d'une manière raisonnée ; des graines d'origine bio sont préférables.
Ne pas nourrir toute l'année et privilégier les périodes de grand froid.
Soirée de mercredi

L'entomofaune pollinisatrice (les syrphes)
Les derniers beaux jours du mois ont fait sortir les derniers pollinisateurs.
Ils appartiennent à trois ordres principaux :
- Les diptères ou mouches vraies.
- Les lépidoptères ou papillons.
- Les hyménoptères ou fourmis, guèpes, abeilles solitaires et sociales.
Ces trois ordres étaient largement représentés sur un mur couvert de lierre des bois (Hedera helix), fin octobre dans un endroit de la vallée de la Bièvre bien exposé aux soleil.
Le nectar et le pollen fournit en abondance est de bonne qualité pour la dernière séance avant l'arrivée des températures plus basses qui les feront disparaître.
Et pour commencer l'ordre des diptères (mouches) avec 124 000 espèces est un groupe important.Ils possèdent une seule paire d'ailes contrairement aux abeilles. la seconde paire est atrophiée et sert de balanciers pour le vol stationnaire.
La famille des syrphes est la plus efficace pour polliniser.
Eristalis-tenax.
Les balanciers sont visibles sur ce cliché grâce aux reflets de la lumière.
Syrphus-ribesil
Les syrphes ont des allures de guèpes ou d'abeilles en raison des bandes jaunes et noires qui généralement les caractérisent.
Ici la mouche de lumière (Scaeva pyrastri).
Les larves sont souvent aphidiphages. Elles dévorent des pucerons sur les plantes. Dans la lutte biologique elles remplacent avantagement les pesticides.
Les pièces bucales des dyptères sont de type suceur.
L'insecte tamponne le nectar comme on le ferait avec une éponge.
Les syrphes, un insecte qui joue un rôle dans le maintient de la biodiversité.
Rucher
![]()
Bonjour à toutes et à tous,
Nos ruches doivent être libérées des bandelettes anti-varoa au plus vite.
Je vous propose d'intervenir (en tenue réglementaire...) sur le rucher dimanche 11 novembre à 14H30.
L'intervention devra être rapide en raison des conditions atmosphèriques : retrait des dernières hausses, ouverture rapide des corps de ruche pour enlèvement des bandelettes et mise en place d'un bloc de sucre.
La visite sera annulée en cas de pluie.
Frédéric Larpin