La libellule déprimée
Libellula depressa
C’est l’une des libellules les plus communes. Le mâle de couleur bleu ciel défend avec énergie la pièce d’eau souvent de petite taille qui constitue son territoire.
De son perchoir (souvent le même) il surveille la mare et chasse et pourchasse les autres insectes volants.
La libellule déprimée est souvent la première à coloniser les nouvelles mares comme c'est le cas ici.
La femelle est d'une couleur différente plutôt jaune brun.
Ici on la voit qui dépose ses oeufs dans la mare, ils écloront dans 3 semaines et donneront naissance à des larves brune-noires.
Rendez-vous à partir du 8 juillet pour observer les exuvies, autre nom des larves. Cet insecte est extrêmement prédateur ! Elle chasse, tue et mange presque tout (têtard, poisson, insectes parfois plus gros qu'elle).
Les tétards du crapaud calamite vont souffrir.
C'est la saison des jeunes rouge-queues
Très curieux et à peine effarouché.
Sensibilisation aux abeilles sauvages et visite de rucher
Une trentaine de jeunes élèves de la région de Hanovre en Allemagne a visité le rucher du vignoble à Cachan.
Mais au-delà des explications sur l'abeille des ruches, une présentation globale sur les mœurs des abeilles solitaires que l'on peut apercevoir sur le territoire est également apportée aux enfants.
Une exposition bien rodée à présent avec des photos de diverses espèces d'abeilles visibles dans le Val de Bièvre.
La biodiversité urbaine
C'est dans les villes que nous résidons de plus en plus. Dans le Val de Bièvre, la nature à souvent été déniée. La vallée de la Bièvre est traumatisée dans son écologie. La rivière transformée en égout et une autoroute à 13 voies fracture le paysage. Personne ne pense à créer des passages pour les hommes, et encore moins pour les animaux sauvages comme s'ils n'existaient pas.
Le temps de la résilience est-il enfin venu ?
Nous avons beaucoup apprécié le travail de Philippe Clergeau. Ci dessous une émission de France culture.
/http%3A%2F%2Fwww.franceculture.fr%2Fimg%2Fimage-culture-defaut-partage.jpg)
Les mondes de la biodiversité urbaine
La ville est l'établissement humain par excellence. C'est là où la grandes majorité des Hommes vit et vivra. La ville à toujours été considérée comme un monde à part, jamais en tout cas c...
http://www.franceculture.fr/emissions/continent-sciences/les-mondes-de-la-biodiversite-urbaine
Fête de la nature
L'association a pour objectif de convaincre et sensibiliser les élus et les citoyens sur les questions de biodiversité dans la ville.
Jean-Yves Le Bouillonnec le député-maire de Cachan, Samuel Besnard, Hélène de Comarmond, ses adjoints.
l'anthophore plumite
Voici une nouvelle rencontre sur le boulevard de la Vanne à Cachan : c'est une abeille solitaire occupée à se nourrir de nectar. Sa langue est remarquable.
Préférences florales : typiquement polylectique, elle butine souvent loin de son nid et sa langue lui permet d'atteindre des corolles profondes. Elle peut fréquenter au moins dix familles botaniques différentes rien que pour le pollen et encore plus pour le nectar.
Transport du pollen : sur le tibia et le métatarse. Pollinisation : important pollinisateur printanier et parmi les plus résistants au froid. Sa pilosité, sa rapidité de vol et son agilité en font un véhicule efficace du pollen des Labiées et des Fabacées. Au jardin, les Anthophores pollinisent les fèves, les tomates et les abricotiers et probablement aussi les pommiers et les poiriers.
Au nichoir : de mœurs terricole, elle utilise volontiers les nichoirs en terre mais n'occupe les tiges creuses ou les blocs percés que pour dormir
Habitat : milieux ouverts et ensoleillés, elle niche dans des parois de toutes sortes, préférant tout de même les substrats sableux et surtout argileux, souvent à proximité de l'homme.
Les Butineurs s'exposent...
Une exposition éphémère d'une heure a été mise en place en l'honneur d'un célèbre galeriste bigouden, Jean-Michel le Floch à Cachan.
La Galerie Rouge de Pont L'abbé dans le Finistère expose régulièrement des artistes locaux bretons.
L'exposition de Cachan révèle quelques abeilles sauvages du Val de Bièvre. Elle a trouvé son lieu d'expression dans le vignoble.
En plus de photos sur les insectes méconnus, on découvre une série de textes sur les pesticides, la biodiversité, la pollinisation…