Abeilles sauvages et enjeux du parc des Hautes Bruyères
Pour l'association, les enjeux du parc c'est d'abord et surtout de préserver l'existant.
Cette démarche est la base dans l'écologie de la conservation.
La présence d'abeilles sauvages qui nichent dans différents endroits du parc a donné naissance à une passion pour cet insecte. Les adhérents des Butineurs du Val de Bièvre s'engagent de plus en plus dans la préservation de cette richesse patrimoniale.
Le festival du mois d'avril leur est principalement dédié.
La chicorée sauvage et la Picride fausse vipérine bien identifiées et naturellement présentes doivent bénéficier d'une attention particulière.
Des plantations de saules ou encore des semis de scabieuses centaurées et une gestion adaptée des prairies de trèfle est maintenant vivement recommandé pour maintenir et améliorer l'existant.
La première action serait d'apporter une alimentation aux groupes d'abeilles identifiées ou à identifier en renforçant les ressources déjà présentes et nécessaires.
Ensuite vient la question des habitats fréquentés par les solitaires. Ce sont des lieux de nidification. Les pelouses sablo-argileuses, les talus piétinés, les bords de chemin et les talus sablonneux. Ces lieux doivent être protégés contre tout projet d'aménagement et même bénéficier d'une gestion très ciblée pour freiner l'évolution du milieu.
Enfin la création de nouveaux habitats pour les abeilles terricoles et sabulicoles.
La création d'un projet pédagogique, d'espace avec des hôtels et des plantes aromatiques est complémentaire mais secondaire à la réussite de la première phase de préservation-conservation.
Le festival des Abeilles 2016
Merci à tous les Butineurs du Val de Bièvre, les exposants, les conférenciers, les élus, les agents du département du Val de Marne, les animations
Merci à toutes ces énergies qui se rassemblent pour faire de ce festival une fête de la générosité et de la bienveillance pour l'entomofaune et la flore locale.
Le pari est gagné pour la deuxième édition.
Pas de discours sur le bon chiffre de fréquentation mais une comptabilité importante sur les étonnements, la poésie, l'art apicole, les échanges de savoir, l'apiculture écologique, les abeilles…
Et même si, paradoxalement, c'est le crapaud calamite et sa ponte dans la nouvelle mare qui ont fait le buzz, les abeilles sauvages étaient à l'honneur et bien présentes dans les zones sablonneuses. La bonne nouvelle est que leur fréquentation, leur développement semble en expansion.
Seul on ne fait rien, les Butineurs l'ont bien compris. Ce festival est une marmite pour le bouillon des idées, des approches et des visions de la biodiversité urbaine dans notre petit coin du Val de Bièvre.
Et maintenant ? On parle déjà de faire deux jours en 2017 !!!!
On vous remercie de nous retourner toutes les idées et commentaires, afin de faire encore mieux pour la troisième édition !!!
Amicalement,
2eme Festival de l’abeille Parc départemental des Hautes-Bruyères Dimanche 10 avril Entrée libre de 11h à 18h30
Dimanche 10 avril 2016, de 11h à 18h30, au parc départemental des Hautes-Bruyères de Villejuif, se tiendra le 2ième festival de l’abeille sauvage, domestique et de la biodiversité urbaine. Expositions, démonstrations, présentation de ruches actives, ateliers participatifs, ventes de miel et autres produits, jeux pour les enfants (et pour les plus grands), animation musicale, restauration, visites du rucher et des jardins vous seront proposés toute la journée.
Plus d'une trentaine d’exposants: apiculteurs, vanniers, menuisiers, jardiniers, naturalistes, photographes, associations et collectivités sont attendus pour vous faire partager leurs passions et pour échanger autour des abeilles, des espèces protégées et de la biodiversité. Des conférences sur le thème des abeilles sauvages vous seront présentées par Vincent Albouy et Philippe Boyer et une table ronde sur le thème « la biodiversité en ville » terminera cette journée.
Les partenaires de l’association pour ce festival :
Le jardin des petites ruches, Lenoir apiculteur, Osman apiculture, Abeille machine, Bagneux apiculture, Vannerie (cueille essaims, Ruches en paille), Menuiserie JLouis Godineau, l’atelier des ruches Warré, les jardins familiaux de Villejuif, Le sens de L’humus, Le rucher des Lilas, l’école des plantes, Arcueil ville comestible, CANIF (Conservatoire des abeilles noire), l’association Renard, La Bouilloire, UrbanEco, Photographe F.Carrez, AAPP, CAVB, DEVP, Archéologie (département), commerçants : Bien Vivre, Body nature, Librairie, La crêpe rit, EthikServices
Pour tous renseignements lesbutineursvdb@gmail.com.
Les conférences
Deux conférences sur les abeilles sauvages :
Vincent Albouy auteur de « Abeille sauvages les connaitre, les accueillir, les protéger ».
Philippe Boyer auteur de « l’abeille sauvage » et photographe.
Programme (durée 45 mn)
11h : Vincent Albouy
13h30 : Philippe Boyer
14h30 - Vincent Albouy
15h30 - Balade à la découverte des abeilles sauvages avec Vincent Albouy
Vous aurez l’occasion de rencontrer les conférenciers, lors des découvertes du parc ou sur le stand de la librairie, pour une séance de dédicaces de leurs ouvrages.
La journée se terminera à 17h par une table ronde « la nature n'est pas une contrainte mais une solution » animé par Béatrice Mathieu rédactrice en chef à l’Expansion.
Le thème proposé:
Nature en ville biodiversité urbaine, trame verte, la gestion différenciée, enrichir développer, protéger, conserver, protéger développer etc…
Quelle stratégie adopter pour Restaurer, Préserver, et développer la biodiversité en milieu urbain.
Les participants
Mme Marine Linglart, Hélène de Comarmond, Philippe Boyer, Charlotte Chiarelli et l'association Renard.
Plan d'accés au Parc des Hautes Bruyères et au Festival
Derniers livres de Philippe Boyer et de Vincent Albouy
Le festival des Abeilles 2015

Dimanche 12 avril 2015 au parc départemental des Hautes-Bruyères à Villejuif, a eu lieu la première édition de la Fête de l'abeille et de la biodiversité. Une journée festive, mais aussi un temps fort pour les passionnés et les professionnels du monde apicole et de la biodiversité.
L'occasion a été donnée aux jardiniers, apiculteurs, naturalistes, artisans et aux nombreux visiteurs de se rencontrer et d'échanger autour de préoccupations communes par une belle journée du mois d'Avril
Les visiteurs ont pu participer aux :
- animations, ateliers (semis, fabrication de nichoir à oiseau ou d’hôtel à abeilles, peinture biologique pour ruche...)
- visites guidées dans le rucher de l'association des butineurs du Val de Bièvre
- expositions (abeilles, insectes en macro-photographie, ..)
- conférences avec des spécialistes de renom sur le thème des oiseaux, des abeilles sauvages, insectes,
- dégustations de miel,
- jeux destinés aux enfants
Afin de bénéficier de la journée et de toutes les activités proposées, une restauration était possible sur le site
Retrouvez le programme : http://data.over-blog-kiwi.com/0/54/73/42/20160223/ob_4bd76f_fete-abeille-2015-programme.pdf
Retrouvez en images cet évènement festif ainsi que quelques témoignages à travers la vidéo réalisée par le TVAL: https://vimeo.com/125445083
Articles de presse du Val de marne :
La fête de l'abeille 2015
Programme du festival 2015
Pourquoi un festival sur les abeilles au parc des Bruyères ?
La réponse en images : https://vimeo.com/122087195