Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Butineurs du Val de Bièvre

Du sucre candi pour Noël

23 Décembre 2012 , Rédigé par Photos, dessins et texte de Dan

Ce 24 décembre j'ai effectué une petite visite sur le toit de la mairie d'Arcueil pour savoir où en sont nos sentinelles de l'environnement.

En automne, les réserves nous semblaient insuffisantes pour passer la saison froide. Il fallait nourrir en hiver et nous avions raison.

Voici la configuration pour laquelle nous avons opté afin de nourrir les essaims.

 

ruche-mairie.jpg

 

sucre-candi.jpg

Ce lundi 24 décembre on peut observer les abeilles qui viennent se nourrir de sucre au dessus du couvre-cadre.

Le sucre dans son emballage plastique percé est posé sur le dessus du trou situé au milieu du couvre-cadre. Au-dessus, le nourrisseur volontairement renversé, laisse un espace suffisant afin de stocker la pâte sucrée. De cette façon, le toit retrouve sa place et joue son rôle protecteur contre les intempéries.

 

 

planche-d-envol-copie-1.jpg

La douceur de cette journée donne des envies de sorties desquelles les abeilles ramènent un pollen de couleur blanche ou jaune. 

 Joyeux Noël.

 

Dan


Lire la suite

Soirée des Butineurs

18 Décembre 2012 , Rédigé par fred

Bonsoir à toutes et à tous,

Petit rappel à tous les adhérents des Butineurs du Val de Bièvre : mercredi 19 décembre à 20H30, dernière réunion pour l'année 2012.

couche-de-soleil.jpg

Couché de soleil dans le ciel de novembre du Val de Bièvre.

Au programme : innovation autour d'une boisson ... présentation rapide du budget de l'Association et renouvellement des cotisations pour l'année 2013, questions diverses et projection d'un film : La reine malade.

 


 

 

 

Espèrant que vous viendrez nombreux pour cette soirée de clôture de l'année 2012.

Frédéric

Lire la suite

Réunion des Butineurs du Val de Bièvre

13 Décembre 2012 , Rédigé par Fred

Le Bureau des Butineurs du Val de Bièvre convie tous ses adhérents à une Assemblée Générale le mercredi 19 décembre à 20H30, salle Barbusse, à Gentilly.

Ordre du jour :

- Présentation du budget de l'Association

- Questions diverses

- Projection d'un film consacré à l'apiculture

Lire la suite

Premier succès pour le miel des Butineurs

13 Décembre 2012 , Rédigé par Fred

Malgré des conditions météorologiques très défavorables cette année, les Butineurs du Val de Bièvre ont pu présenter un miel de tilleul au concours de l'Abeille du Gâtinais.

miel.jpg

Le jury, composé d'apiculteurs, s'est réuni à Puiseaux (45) en novembre dernier. Il a analysé la présentation, l'aspect, la texture et le goût du miel proposé. Après délibération,

le Président de l'association l'Abeille du Gâtinais a remis aux Butineurs une coupe pour récompenser l'excellente qualité du miel.

Première récompense, donc, qui ne pourra que réjouir tous les amateurs de miel.

Frédéric

Lire la suite

Le tiers paysage en Val de Bièvre

6 Décembre 2012 , Rédigé par Dan Publié dans #Biodiversité

Les friches ou encore les délaissés urbains méritent une attention particulière quand on est à la recherche de biodiversité comme le sont les Butineurs du Val de Bièvre. Dans le Parc Départemental du Coteau, de nombreuses espèces faune et flores utilisent la partie non exploitée par les jardiniers pour se nourrir, se reproduire, s'abriter.

 

La parcelle en pente du Parc est représentative de l’évolution d'un non-aménagement végétal. La biodiversité que l'on rencontre est plutôt assimilée à un milieu forestier. Le délaissé du départ ayant évolué vers un milieu boisé. Évolution normale et habituelle. Parfois en moins de 40 ans. Les oiseaux rencontrés sont désormais bien répertoriés par notre association. (Pic épeiche, Fauvette tête noire, Mésange longue queue, Pouillot véloce ; espèces affiliées aux milieux forestiers). Les arbres présents pour la majorité ont poussé naturellement (Erable, Robinier, Saule marsault…) Les fleurs plus rares en sous-bois restent présentes en lisière (Ortie lamier). Et les abris des insectes ; guêpes et abeilles solitaires se dévoilent au fur et à mesure de nos observations.

 

Il existe non loin de là d'autres délaissés en attente d'urbanisation. La biodiversité présente est à l'origine d'un d'intérêt grandissant pour notre association.

le-tiers-paysage-064.jpg

Jeune friche dans le Val de Bièvre. On remarque l'émergence de peuplier. Mouvement naturel vers un boisement.

Nous avons organisé une sortie inventaire flore dans cette parcelle provisoirement oubliée. L'étonnement nous attendait. Malgré la saison proche de l'hiver, les fleurs étaient présentes.

le-tiers-paysage-138.jpg

Tapis de matricaires inodores (Matricaria maritima) dans un coin du terrain. Les hommes n'y vont plus ou en tout cas ont abandonné toutes activités rationnelles. Cela est une chance pour le monde de la faune et de la flore.

Gilles Clément, un jardinier engagé, les appelle « le tiers paysage ». Ces sommes de fragments de territoire avec une végétation parfois très différente selon la nature du sol, L’âge de la friche, L'humidité de la terre, la situation de la parcelle... constituent un enjeu pour maintenir ou augmenter la diversité par une pratique consentie du non-aménagement

Ces endroits accueillent des espèces de plantes rejetées par les parcs et jardins gérés d'une manière trop classique ou trop piétiné par le public et les animaux domestiques. L'absence de traitement par des pesticides sélectifs redonne le champ libre à ces sauvages.

le-tiers-paysage-106.jpg

Sénéçon négligé (Senecio squalidus).

Le délaissé ou tiers paysage est un espace en mouvement. Les espèces pionnières laisseront la place rapidement au profit d'espèces plus stables. Le mouvement s'accompagne par le cortège d'insectes et d'oiseaux qui défile avec l'évolution naturelle du lieu. L'exemple de la Fauvette grisette (absente dans les parcs) que l'on a pu observer pendant la belle saison sur une autre friche voisine nous avait frappés. L'évolution se fait d'une manière globalement inconstante. L'observation dans le temps nous amènera à comprendre les moteurs de l'évolution. Le tiers paysage apparaît comme le territoire de l'invention biologique.

le-tiers-paysage-089.jpg

Fausse roquette ( Diplotaxis tenuifolia).

Tout cela apporte son lot de questionnement sur l'approche et les enjeux de ces délaissés. Gilles Clément en a fait un manifeste. Les Butineurs du Val de Bièvre y trouvent une source d'inspiration. En attendant, durant ce mois de novembre, nos abeilles y trouvaient un pollen et un nectar qui a donné une petite miellée non négligeable pour les réserves d'hiver.

Dan Failler

Lire la suite

Fabrication de nichoirs pour balcon ou jardin

4 Décembre 2012 , Rédigé par Dan

La Maison de l’environnement du Val de Bièvre

 

66 avenue de la Division Leclerc à Arcueil vous propose :

 

 

                                   Le samedi 8 décembre un atelier « Fabrication de nichoirs pour balcon ou jardin »

Animé par la Ligue de Protection des oiseaux

 

 

      2 ateliers vous sont proposés 14 h ou 15 h 30

 

Pour s’inscrire : 01 41 24 32 17 ou animateurs@agglo-valdebievre.fr

Lire la suite