Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Butineurs du Val de Bièvre

Le festival de l'abeille domestique, sauvage et de la biodiversité urbaine.

19 Avril 2015 , Rédigé par Dan

Le 12 avril 2015, l'association avec la complicité du département a imaginé le festival de l'abeille domestique, sauvage et de la biodiversité urbaine.

L'idée était de réunir des naturalistes, des apiculteurs et enfin des jardiniers; Le pari est gagné car ils sont tous venu et le public aussi.

Nous n'avons pas tout filmé ou photographié par manque de temps. Voici quelques extraits de cet événement fédérateur autour de la vision de l'association des Butineurs sur les abeilles.

Les abeilles sont les insectes clefs de voûte des écosystèmes. Leur disparition mettrait à mal la diversité et la richesse de la biodiversité.

Les participants à ce festival sont venus défendre des points de vue et échanger sur ce thème du retour de la nature en ville.

Guillaume Le Moine, un naturaliste spécialiste des abeilles sauvages sur le site de nidification de Dasypoda hirtipes, l'abeille à culotte. Comment protéger et mettre en valeur la présence de cette espèce ? Nicolas, un autre passionné raconte l'abeille sauvage des carrières de sable.Guillaume Le Moine, un naturaliste spécialiste des abeilles sauvages sur le site de nidification de Dasypoda hirtipes, l'abeille à culotte. Comment protéger et mettre en valeur la présence de cette espèce ? Nicolas, un autre passionné raconte l'abeille sauvage des carrières de sable.

Guillaume Le Moine, un naturaliste spécialiste des abeilles sauvages sur le site de nidification de Dasypoda hirtipes, l'abeille à culotte. Comment protéger et mettre en valeur la présence de cette espèce ? Nicolas, un autre passionné raconte l'abeille sauvage des carrières de sable.

 Dan présente les oiseaux nicheurs du parc et enfin Sébastien captive les enfants avec ses explications sur les colonies d'abeilles à miel. Dan présente les oiseaux nicheurs du parc et enfin Sébastien captive les enfants avec ses explications sur les colonies d'abeilles à miel.

Dan présente les oiseaux nicheurs du parc et enfin Sébastien captive les enfants avec ses explications sur les colonies d'abeilles à miel.

Billy fait visiter le rucher des Hautes Bruyères aux petits comme aux grands.Billy fait visiter le rucher des Hautes Bruyères aux petits comme aux grands.

Billy fait visiter le rucher des Hautes Bruyères aux petits comme aux grands.

De la musique dansante avec un groupe folk et des galettes de blé noir pour quitter le monde sérieux de l'entomologie.De la musique dansante avec un groupe folk et des galettes de blé noir pour quitter le monde sérieux de l'entomologie.

De la musique dansante avec un groupe folk et des galettes de blé noir pour quitter le monde sérieux de l'entomologie.

Lire la suite

L'atelier jardin des plantes aromatiques

6 Avril 2015 , Rédigé par Dan Failler

En projet pour 2016

Photos.

Date

Objectif

Contenu

Lire la suite

Un héron cendré s'invite au festival de l'abeille.

5 Avril 2015 , Rédigé par Dan

Bonjour les Butineurs,

Les sciences participatives ne sont pas un vain mot au parc des Hautes Bruyères.

Désormais les promeneurs habitués et appréciant la vie sauvage des lieux, nous font parvenir des observations à l'aide des téléphones portables.

Merci à Carol F. pour cette photo réalisée avec son portable.

Merci à Carol F. pour cette photo réalisée avec son portable.

La mare du parc longtemps oubliée, laissée pour compte et souvent négligée retrouve petit à petit une reconnaissance.

Elle accueille sur une faible surface une biodiversité que l’on peut qualifier de remarquable.

Un héron cendré lui rend visite pour y faire son déjeuner en ce début d’avril 2015. Cette mare est le lieu de vie d’un grand nombre de petits poissons et de batraciens qui émergent en ce moment.

Grenouille verte (Rana esculenta) et petits poisons non identifiés avec certitude.Grenouille verte (Rana esculenta) et petits poisons non identifiés avec certitude.

Grenouille verte (Rana esculenta) et petits poisons non identifiés avec certitude.

Lire la suite