Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Butineurs du Val de Bièvre

La faune entomologique pollinisatrice (2)

29 Novembre 2012 , Rédigé par Dan

Les Lépidoptères plus connus sous le nom de papillons étaient présent sur le lierre des bois pendant les belles journées du mois d'octobre dans le Val de Bièvre.

 Deux espèces parmi les papillons de jour sont particulièrement présentes à cette époque. Ils font partie de la famille des Nymphalidae. Voici deux vanesses. Les mâles et femelles se ressemblent.

 

Le robert le diable (Polygonia c-album)

Robert-le-diable

Il doit son nom vernaculaire à la forme de ces ailes repliées qui rappelle le nez crochu d'un diable.Un diable qui nous tire la langue.

robert-le-diable3.jpg

On aperçoit nettement le C blanc sur l'aile postérieure qui justifie le nom scientifique. Ce papillon hiberne. On le reverra au printemps. L'ortie et les ormes sont ses plantes de prédilection car elles abritent les chenilles qui se cachent au revers des feuilles.

 

Le vulcain (Vanessa atalanta).


 

Vulcain-sur-lierre4.jpg

On aperçoit  la trompe qui permet de lécher le nectar.Cette trompe qui lui confère parfois le privilège d'accéder au nectar là ou les abeilles et les bourdons avec leur langue plus courte sont exclu.

Ils sont courant dans les parcs et jardins, ils sont faciles à identifier. Leurs chenilles solitaires évoluent aussi sur les orties. Plus élaborée, la planque est réalisée en maintenant la feuille repliée et tenue par un fil de soie.

vulcainplus.jpg

La population des vulcains varie selon les années. Selon l'afflux migratoire, ils sont plus ou moins abondants.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article